Un équivalent belge de la Bibliothèque d’Alsace ?
Dans le cadre de la première mobilité Erasmus+ de la Bibliothèque d'Alsace, une délégation a pu visiter l’Opérateur d’Appui de la Province de Liège, à Grâce-Hollogne.
La Province de Liège dispose d’un réseau structuré de 150 bibliothèques, 55 réseaux locaux (de 2 à 13 bibliothèques) avec un logiciel, un portail et une carte en commun ! L’Opérateur d’Appui (OA), au sein duquel 19 agents travaillent, fournit des collections de livres, de jeux et outils d’animations (300 000 documents) en complément des fonds propres des bibliothèques. Une livraison hebdomadaire a lieu dans les têtes de réseau.

L'OA organise la coopération, la gestion du catalogue collectif, le soutien aux plans quinquennaux (demandés par la Fédération de Wallonie-Bruxelles pour bénéficier de subsides), les créations de partenariats avec les différents opérateurs (bibliothèques, associations, organismes officiels, …), la production de services ainsi que la formation continue. L’OA gère également l’archivage et la mise à disposition d’un fonds de périodiques et une cellule dédiée assure la maintenance du logiciel et l'assistance aux utilisateurs.
Enfin, l'OA participe à des actions d’animations (Fureur de livre, Prix Victor …), d’accueil d’auteurs et illustrateurs jeunesse et à la co-construction et itinérance d’expositions et de malles thématiques. Ces services sont complétés par un opérateur itinérant (3 bibliobus et 1 camionnette) qui dessert les territoires où il n’y a pas ou peu de bibliothèques.
Un très bel exemple de réseau déjà bien abouti avec certains services similaires à la bibliothèque d’Alsace.