L'Alsace se (ra)conte
Le festival de contes L’Alsace se (ra)conte
Chaque année au mois d’avril, les contes et les arts de la parole sont à l’honneur dans toute l’Alsace, avec une programmation riche en couleurs et en sonorités pour tous les publics.
Le festival de contes L’Alsace se (ra)conte, organisé par la Bibliothèque d’Alsace matérialise plusieurs ambitions culturelles emblématiques :
- faire dialoguer patrimoine matériel (lieux de patrimoine alsacien) et immatériel (art de l’oralité)
- stimuler les imaginaires par les arts du récit et faire des bibliothèques du territoire de véritables lieux de vie conviviaux et citoyens.
De nombreux spectacles de contes sont ainsi programmés sur tout le territoire alsacien pendant le festival :
- dans des bibliothèques
- des lieux de patrimoine
- des structures de l’aide sociale à l’enfance
Chaque édition est placée sous un thème.
Après la langue en 2023, le mouvement en 2024 et la nature en 2025, l’édition 2026 sera consacrée au rêve.
Des contes, mais pas que…
La programmation des spectacles est complétée par des outils et un accompagnement des professionnels et bénévoles des bibliothèques alsaciennes pour mettre en place des animations et des activités autour du conte.
Différentes formations leur sont proposées en amont et pendant le festival. De plus, ils ont la possibilité d’emprunter des supports d’animation comme des kits contes ou des outils en tissu pour raconter des histoires.
Alors, place aux contes et histoires merveilleuses !
Ouvrez grand vos oreilles, et préparez-vous à rêver, à voyager, à rire et pleurer, à savourer des moments chaleureux et d’évasion