Censure, controverses et responsabilités professionnelles : quel positionnement pour les bibliothèques ?
Les bibliothèques sont régulièrement confrontées à des situations délicates : des auteurs, artistes ou personnalités présents dans leurs collections deviennent l’objet de controverses médiatiques, d’accusations publiques ou de condamnations judiciaires. Ces contextes sensibles interrogent directement les pratiques professionnelles et les missions fondamentales des bibliothèques.
Entre l’exigence de pluralisme, le respect du cadre juridique et les attentes – parfois contradictoires – de la société et des publics, le positionnement du bibliothécaire face à ces situations n’est jamais simple. Faut-il retirer les ouvrages concernés par une controverse ? Les maintenir au nom de la liberté intellectuelle ? Fait-il les accompagner d’une médiation spécifique pour en contextualiser les enjeux ? Autant de questions qui mettent à l’épreuve les politiques documentaires et les principes déontologiques du métier.
Ce webinaire propose d’ouvrir un espace de réflexion et de dialogue autour de ces problématiques contemporaines. À travers une discussion collective, il s’agira d’identifier des repères éthiques, juridiques et pratiques permettant d’orienter les choix professionnels en matière de gestion des phénomènes de controverse et de censure en bibliothèque. L’objectif est d’outiller les professionnels pour faire face à ces situations complexes, en construisant des réponses réfléchies, argumentées et adaptées aux contextes locaux.
Intervenants :
- Jean-Yves Mollier, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris Saclay/Versailles Saint-Quentin. Spécialiste de l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture - Sous réserve
- Dominique LAHARY, Membre du comité d’éthique de l’ABF
- Elise CANAPLE, Responsable adjointe Médiathèque Frida Kahlo