Depuis trois ans, la Bibliothèque d’Alsace organise le Concours littéraire d’Alsace. Ouvert à tous les écrivains en herbe dès l’âge de 8 ans, ce concours a pour objectif et stimuler les imaginaires et de soutenir la création littéraire, autour d’une thématique emblématique de l’histoire ou du patrimoine alsacien : mines de potasse, céramiques de l’artiste Théodore Deck, figure et héritage de Gutenberg…
La participation est possible de manière individuelle ou collective, pour composer un texte à plusieurs mains.
Concours littéraire d'Alsace - Collectivité européenne d'Alsace | CeA
Pour départager les textes et choisir les lauréats, 2 jurys (un jury jeunesse et un jury adultes) ont été constitués et leur composition varie chaque année. On y trouve des passionnés de lecture, qui sont aussi par ailleurs bibliothécaires, libraires, « simples » lecteurs chevronnés, écrivains, d’illustrateurs, ou élus de la Collectivité européenne d’Alsace.
Être juré-e du concours littéraire d’Alsace, en quoi cela consiste-t-il ? Nina Rival, professeur-documentaliste au collège de Geispolsheim nous partage son expérience dans une vidéo.
Jurée de la catégorie Jeunesse du Concours littéraire d’Alsace, 2ème édition
Vous aussi, même sans aucune expérience en tant que juré, vous pouvez participer aux jurys des prochaines éditions du Concours littéraire d’Alsace, que ce soit pour la sélection des textes lauréats de la catégorie adultes ou jeunesse. Vous verrez, c’est passionnant. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à