logo alsace

Conteurs amateurs : venez partager vos histoires !

Le festival L’Alsace se (ra)conte, temps fort de la saison culturelle de la Collectivité européenne d’Alsace, revient en 2026, du 10 au 30 avril.

En programmant sa saison culturelle, la Collectivité européenne d’Alsace souhaite offrir à tous les citoyens, de façon poétique et participative, les moyens de développer leur imaginaire, satisfaire leur curiosité, s’approprier autrement le patrimoine de leur territoire ainsi que les clés pour répondre aux grands défis de la société que sont la lutte contre la désinformation, la préservation de l’environnement et l’entretien du lien social.

Le festival L’Alsace se (ra)conte vise à promouvoir le conte et les arts de la parole et à assurer leur diffusion par des spectacles de conte pour tous les publics sur l’ensemble du territoire alsacien. En soutenant le développement de la médiation culturelle, la Collectivité européenne d’Alsace contribue également à accompagner les bibliothèques dans leur évolution en lieux de vie et d’échanges citoyens.

Les événements seront organisés dans différents lieux du territoire alsacien : bibliothèques, lieux patrimoniaux et structures partenaires.

Pendant le festival, un après-midi sera consacré à la pratique du conte amateur. L’objectif est de proposer des histoires courtes, d’environ 5/10 minutes, destinées à un public familial, qui font écho aux thèmes suivants :

- le rêve ;

- le patrimoine castral / le Château du Hohlandsbourg ;

- la terre ;

 

Le dimanche 26 avril 2026, dans le cadre enchanteur du Château du Hohlandsbourg, venez offrir et partager vos histoires préférées avec le public !

N.B. Cette initiative met à l'honneur la pratique amateur : la participation se fait sur la base du bénévolat (interventions non rémunérées).

 

Vous êtes intéressé(e) ? Remplissez le formulaire de participation.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Charline Leglaive ou Léa Griebel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.69.33.23.73 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.69.33.23.96.