Du 7 au 23 novembre 2025, la Collectivité européenne d’Alsace organise la 4e édition du festival Décodage. Gratuit et ouvert à tous, ce temps fort de la Saison culturelle alsacienne propose un parcours autour d’un enjeu majeur : savoir comprendre et questionner l’information.
Dans un monde où les écrans, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle bouleversent nos repères, Décodage invite petits et grands à devenir acteurs de l’information plutôt que simples spectateurs, voire victimes de complots et de la désinformation.

Des objectifs et une thématique au cœur de l’actualité
Le festival poursuit trois objectifs principaux :
• développer l’esprit critique face aux infox et aux manipulations ;
• outiller les citoyens pour mieux s’orienter dans l’univers médiatique ;
• favoriser la rencontre entre le public et les professionnels de l’information (journalistes, chercheurs, auteurs, dessinateurs de presse, youtubeurs…) ou encore des lanceurs d’alertes.
La thématique 2025 met l’accent sur le rôle que chacun peut avoir dans la lutte contre la désinformation. A travers des ateliers pratiques, débats, expositions et spectacles, les mécanismes de fabrication, de diffusion et parfois de manipulation de l’information sont mis en lumière. De bonnes pratiques pour y faire face sont également transmises.
Une programmation diversifiée
Pendant trois semaines, plus de 30 rendez-vous sont proposés dans toute l’Alsace :
• ateliers (dessin de presse, création de podcasts, réalisation de BD informatives, jeux de rôle, escape games…) ;
• conférences (pouvoir des algorithmes, place du doute, journalisme et IA…) ;
• débat citoyen sur les défis du journalisme aujourd’hui ;
• projections de films suivies d’échanges, témoignant du parcours de personnes qui ont osé prendre la parole pour faire acte d’information ;
• spectacles interactifs, pour questionner nos usages et nos rapports aux médias (forum interactif, exploration de l’univers des lanceurs d’alertes).
Chaque événement associe pédagogie, aspect ludique et interactivité.
Venez nombreux à l’inauguration de Décodage !
Le festival s’ouvrira à Mulhouse, vendredi 7 novembre à 19h, avec une émission de radio participative enregistrée par Radio MNE : « La Terre, l’espace et les fake news ».
La question est simple : peut-on encore douter que la Terre est ronde ou que l’Homme a marché sur la Lune ? À travers des exemples de théories complotistes et d’infox liées à la conquête spatiale, le public sera invité à réagir et à débattre en direct.
Un moment fort et convivial, qui donnera le ton de cette nouvelle édition.
Lieu : Lerchenberg, salle Chêne, 11 rue du Cercle, Mulhouse
Date : vendredi 7 novembre, 19h – durée 2h
Inscription :
Pour en savoir plus, consultez le programme complet.