logo alsace

Afin d’améliorer la circulation de ses collections, et conformément à son règlement d’intervention, la Bibliothèque d’Alsace met en œuvre, à compter de 2025, une campagne de facturation des documents non-rendus.

Une première phase de sensibilisation a été mise en œuvre tout au long du 1er semestre 2025, via le portail de la Bibliothèque d’Alsace, à l’occasion des échanges documentaires ou encore de visites ou d’appels par les bibliothécaires référents territoriaux.

A l’issue de cette première phase de sensibilisation, la facturation des documents sera mise en œuvre à compter de septembre 2025.

 

Cas de figure n°1 : votre bibliothèque réalise un échange documentaire entre les mois d’août et décembre 2025

 

1 - Lors de l’échange documentaire, vous devrez avoir restitué les documents prêtés depuis 12 mois ou plus. 

Exemple : si mon échange a lieu le 3 septembre 2025, je dois rendre les documents qui m’ont été prêtés le 3 septembre 2024 ou à une date antérieure. 

👉 La Bibliothèque d’Alsace met à votre disposition des tutoriels pour vous aider dans la consultation de vos retards. Lors de l’échange documentaire, vous pourrez également faire le point avec les équipes de la Bibliothèque d’Alsace sur l’état de vos prêts.

 

2 - A l’issue de votre échange, la liste des documents prêtés depuis 12 mois ou plus et non-rendus lors de l’échange vous sera transmise. A compter de la date d’envoi de la liste, vous disposez de 14 jours ouvrables pour nous signaler toute anomalie. Le cas échéant, la Bibliothèque d’Alsace réalisera une vérification des anomalies signalées sous un délai de 14 jours ouvrables.

 

3 - A l’issue de la phase de contestation/vérification, une nouvelle liste définitive des documents soumis à facturation vous sera transmise. Par la suite, les documents facturés seront retirés de votre compte.

 

Cas de figure n°2 : votre bibliothèque ne réalise pas d’échange documentaire entre les mois d’août et décembre 2025

 

1 - Votre bibliothèque sera recontactée par votre bibliothécaire référent territorial avant le 20 septembre, en vue de faire le point sur l’état de vos prêts. Vous disposez alors de 45 jours pour restituer les documents prêtés depuis 12 mois ou plus

 

2 - Au terme des 45 jours, une liste vous est transmise avec l’ensemble des documents non-rendus qui n’ont pas été restitués dans le délai imparti. A compter de la date d’envoi de la liste, vous disposez de 14 jours ouvrables pour nous signaler toute anomalie. Le cas échéant, la Bibliothèque d’Alsace réalisera une vérification des anomalies signalées sous un délai de 14 jours ouvrables.

 

3 - A l’issue de la phase de contestation/vérification, une nouvelle liste définitive des documents soumis à facturation vous sera transmise. Par la suite, les documents facturés seront retirés de votre compte.
👉 N.B. En cas d’impossibilité de joindre votre structure ou sans nouvelle de votre part suite à une prise de contact, la liste définitive des documents soumis à facturation vous sera automatiquement communiquée, au plus tard le 24 novembre 2025 .

 

Questions/réponses :

 

  • Comment restituer des documents en dehors des échanges 

Les modalités de restitution varient selon le nombre de documents :

- Moins de 20 documents : Dépôt dans la navette (exceptionnellement sur la période des 45 jours)
- De 20 à 300 documents : Dépôt directement sur l'un des sites de la Bibliothèque d'Alsace sur rendez-vous
- Plus de 300 documents : Contactez votre BRT (Bibliothécaire Référent Territorial) pour organiser un passage de nos services

  • Je suis certain.e d’avoir rendu plusieurs des documents que la Bibliothèque d’Alsace me demande de restituer. Comment puis-je être sûr qu’ils ne sont pas dans vos rayonnages ?

Afin de s’assurer de la fiabilité de sa base documentaire, la Bibliothèque d’Alsace a mené, entre 2024 et 2025, des campagnes de récolement sur l’ensemble de ses 6 sites. Ces campagnes ont permis de détecter et corriger les anomalies, dont les documents qui auraient été mal passés au retour.
Lors de la campagne de facturation, vous disposerez d’un droit de contestation sur les documents qui vous sont demandés pour restitution. L’exercice de ce droit donne lieu à la recherche des documents contestés dans les rayonnages de la Bibliothèque d’Alsace, sous un délai de 15 jours.

 

  • Comment puis-je savoir quels sont les documents en retard sur mon compte ?

Pour vous aider dans vos démarches, des tutoriels sont accessibles

 

  • La facturation concerne-t-elle uniquement les documents perdus ?

La facturation concerne les documents en retard/non-rendus/perdus, mais également les documents abimés.
Outre les documents, la facturation porte également sur les outils de médiation.

 

  • Plusieurs documents sur mon compte ont été perdus par des lecteurs. Ai-je le droit de racheter ces documents, pour les redonner à la Bibliothèque d’Alsace ?

Conformément au règlement d’intervention de la Bibliothèque d’Alsace (article 4.2.3), le remplacement de documents par les lecteurs ou la bibliothèque n’est pas accepté.

 

👉 Vous avez une autre question ? N’hésitez pas à la poser lors de l’échange ou à vous adresser à votre bibliothécaire référent territorial.