Comment prévenir l’illettrisme dès le plus jeune âge ? Comment mieux attirer, former et accompagner les bénévoles en bibliothèque ? Quels outils de médiation pour lutter contre l’illectronisme ?

Voici quelques exemples de questionnements que la Bibliothèque d’Alsace souhaite partager avec des bibliothèques partenaires en Europe pour enrichir la politique de lecture publique de la Collectivité européenne d'Alsace et contribuer à l’évolution des bibliothèques du territoire, face aux multiples défis du XXIème siècle (développement du numérique, intelligence artificielle, désinformation…).
Un premier projet de mobilité interne
Grâce au soutien du programme européen Erasmus+ (projet de mobilité courte durée éducation des adultes), 22 agents de la Bibliothèque d’Alsace auront l’occasion de partir en visite d’étude de 3 à 5 jours, entre octobre 2025 et juin 2026, auprès de 4 bibliothèques partenaires en Belgique, en Finlande et en Italie.
Le programme Erasmus+ participe à relever les défis majeurs auxquels l’Europe doit faire face en soutenant des projets qui contribuent à l’inclusion, l’engagement citoyen, ainsi que les transitions verte et numérique. Pour la Bibliothèque d’Alsace, c’est une opportunité de s’inspirer des pratiques et outils créés et utilisés par nos collègues d’autres pays européens. A travers ces échanges et ces observations, nous enrichissons notre propre offre de service pour proposer aux bibliothèques alsaciennes des initiatives innovantes et actuelles.
Pour ce premier projet de mobilité interne à la Bibliothèque d’Alsace, de nombreux contacts ont été établis dans toute l’Europe. C'est la Belgique qui a ouvert le bal en octobre dernier : la première délégation, constituée de 6 collègues, a eu l’opportunité de visiter le B3 – Centre de ressources (lien externe vers le site), un lieu hybride culturel et éducatif situé à Liège (en Belgique) et s'articulant autour de 3 pôles : un centre de ressources, un espace consacré aux outils numériques (Fablab, Musiclab, espace digital) - l'Exploratoire des Possibles - ainsi qu'une pépinière d'entreprises. Les représentantes de la Bibliothèque d’Alsace ont ainsi participé à des animations menées par le B3, ainsi qu’à des ateliers « Échanges de pratiques » entre homologues, et ont pu rencontrer l’équipe de Grâce-Hollogne, la bibliothèque provinciale exerçant les missions de nos bibliothèques départementales, afin d’échanger (entre autres !) sur les questions d’organisation politique de la lecture publique en Belgique, de coordination de réseau ou encore d’accueil des bibliothèques pour les échanges de documents.
Une accréditation en consortium
A la suite de ce premier projet pilote soutenu par Erasmus+, la Collectivité européenne d'Alsace a déposé une nouvelle candidature pour ouvrir le dispositif à un consortium de bibliothèques en Alsace (accréditation 2026-2028) dans le cadre de la seconde étape de sa stratégie Erasmus+. Si la candidature est retenue, l’accréditation en consortium permettra à la Bibliothèque d’Alsace de se tourner vers les bibliothèques alsaciennes en les appelant à participer à ces projets de mobilités et à faire partir en Europe leurs propres agents. Ces mobilités mixtes (agents de la Bibliothèque d’Alsace et des bibliothèques vers un même lieu d’accueil) favoriseront l'interconnaissance, seront sources de découvertes (d’actions, d’outils, de fonctionnements) et contribueront à ouvrir les bibliothèques à l’Europe.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette première immersion belge de 4 jours, restez connectés ! Au programme, des articles à venir sur le portail : une présentation du B3 – Centre de Ressources, le fonctionnement de l’Opérateur d’Appui, des découvertes chez les partenaires (artothèque, point emploi, tables de conversation...) ou encore un jeu des différences structurelles et institutionnelles entre la France et la Belgique.
Et, pour en savoir plus sur l’agence et les projets Erasmus+ : Suivez le lien externe vers le projet Erasmus + c’est ici.