Une nouvelle dynamique pour accompagner les pratiques d’aujourd’hui.
À partir du début de l’année 2026, la Bibliothèque d’Alsace fera évoluer son offre musicale en retirant les collections de CD présentes sur les sites de Truchtersheim, Colmar et Betschdorf.
Cette transition s’inscrit dans une évolution nationale des usages autour de l’écoute musicale et ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la présence de la musique en bibliothèque.
Pourquoi faire évoluer les collections CD ?
Des usages qui se transforment
Depuis plusieurs années, les pratiques musicales se sont largement orientées vers l’écoute dématérialisée. Malgré la richesse du fonds, moins de 20 % des CD proposés par la Bibliothèque d’Alsace sont aujourd’hui empruntés : la grande majorité reste en rayon.
Les emprunts enregistrés confirment une tendance structurelle : la demande s’oriente désormais vers d’autres formes de découverte musicale.
Une évolution partagée au niveau national
De nombreuses bibliothèques, notamment départementales, ont déjà engagé cette transition. La Bibliothèque d’Alsace s’inscrit ainsi dans un mouvement collectif visant à adapter les collections aux pratiques culturelles contemporaines.
Des bibliothèques municipales et intercommunales ont également déjà fait ce choix en Alsace : c’est par exemple le cas de la Médiathèque Frida KHALO à Schiltigheim.
Une collection qui n’est plus renouvelée
Conformément au Schéma de développement de la lecture publique en Alsace adopté en 2024, les acquisitions de CD ont cessé en janvier 2025. Pour garantir une offre claire et cohérente, il devenait nécessaire d’accompagner cette évolution par une transition lisible pour chacun.
Plutôt que de laisser le fonds diminuer progressivement, la Bibliothèque d’Alsace choisit une démarche positive, structurée et qui permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Une transition claire et assumée
Pour ne pas laisser le fonds s’éroder progressivement, la Bibliothèque d’Alsace a ainsi choisi une transition franche, portée par une volonté d’adapter son action aux pratiques musicales actuelles.
Un nouveau chapitre riche d’opportunités
Renforcer la médiation musicale
Cette évolution permet d’amplifier notre engagement : vous accompagner dans la création d’actions de médiation musicale.
Cette dynamique est déjà à l’œuvre :
- En octobre 2025, une première journée interprofessionnelle bibliothèques/écoles de musique s’est tenue aux Bains musicaux de Sélestat.
- En octobre 2026, une formation dédiée aux actions croisant éveil à la lecture et éveil musical sera également proposée.
La Bibliothèque d’Alsace a par ailleurs conçu de nombreux outils de médiation destinés à faciliter la programmation d’actions autour de la musique dans les bibliothèques du réseau.
Des espaces documentaires plus fonctionnels
Le retrait des CD permettra d’optimiser les magasins de Truchtersheim, Colmar et Betschdorf :
- des espaces mieux aérés,
- une organisation plus lisible des collections,
- une nouvelle signalétique sur le site de Truchtersheim.
Les réaménagements débuteront dès janvier 2026.
Une transition menée avec vous
L’objectif de cette évolution est clair : mieux répondre à l’évolution des usages en réorientant les moyens humains, matériels et budgétaires vers des actions musicales plus vivantes et participatives.
La Bibliothèque d’Alsace est pleinement mobilisée pour vous accompagner dans cette transition et pour imaginer, avec vous, la place de la musique dans les bibliothèques de demain.
Foire aux questions
- Faut-il restituer les CD encore en prêt ?
Non. Les CD empruntés peuvent être conservés jusqu’à la date normale de retour. Seuls les CD présents dans les magasins des sites de la Bibliothèque d’Alsace seront retirés début 2026. - Que deviendront les CD retirés ?
Nous travaillons à favoriser au maximum le réemploi des supports. Les modalités seront communiquées en 2026 à l’ensemble des partenaires. - Notre public emprunte encore des CD : que faire ?
Chaque bibliothèque reste libre de maintenir ou développer un fonds CD local si elle en observe l’usage. L’arrêt des collections départementales de CD n’empêche en rien la poursuite d’une offre adaptée aux besoins de vos usagers. - La Bibliothèque d’Alsace peut-elle nous aider à développer des actions de médiation musicale ?
Oui. Les équipes sont à votre disposition pour vous accompagner. Contactez simplement votre Bibliothécaire Référent Territorial.
Pour aller plus loin sur la question de la place de la musique en bibliothèque
-
Baromètre des usages de la musique en France, réalisé par le Centre national de la musique en 2023 : https://cnm.fr/barometre-des-usages-de-la-musique-en-france/ (lien externe vers le baromètre)
-
(Re)construire l’expérience musicale – Enquête sur les formes et les effets de la présence de la musique en bibliothèque (2025), P. LE QUEAU et O. ZERBIB, Presses de l’Enssib : https://bibliotheque.alsace.eu/detail-dune-notice/notice/1327500994-6702 (lien externe vers l'enquête)
-
Dossier thématique « Musique : les bibliothèques gardent le rythme » (2022), Bulletin des bibliothèques de France : https://bbf.enssib.fr/sommaire/2022/2 (lien externe vers le dossier thématique)
Crédit photographique : ©RochakShukla/Freepik