Depuis le mois d’avril, ils ont fait progressivement leur apparition dans le catalogue : voici la liste des nouveaux outils de médiation de la Bibliothèque d’Alsace que vous pouvez d’ores-et-déjà réserver et emprunter !

2 expositions

• Victoire ! : [nom commun FEMININ]. 13 portraits de sportives de haut niveau créés par l’Université Paris-Saclay pour aborder le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la pratique sportive.
  • Les jeux olympiques : Histoire, sport et citoyenneté. Uniquement disponible pour le Nord Alsace. 32 panneaux retracent l’histoire des jeux olympiques d’Athènes 1896 à ceux de Paris 2024.

Les kits Contes

3, 4 ou 5 histoires soigneusement sélectionnées pour leur thématique et leur facilité de lecture à voix haute pour réaliser une animation de dernière minute ou un accueil de classe.

Le kit Raconter en musique

Ce kit comprend une caisse de 10 petits instruments de percussion pour raconter des histoires en musique, ainsi que des fiches animation basées sur des albums pour les 3-6 ans et les 6-10 ans.

2 kits tactiles

« Lire à tâtons » permet de découvrir des albums tactiles pour enfants, et « Le muséum d’histoire naturelle », un musée par le toucher.

Le kit Facile à lire

« L’herbier philosophe » permet de réaliser une action de médiation sur le thème de la nature tout en jouant avec les expressions de la langue française.

Le jeu Fantasy’stoire

Lancez-vous dans les ateliers d’écriture avec ce jeu pour les adolescents, composé de cartes personnages, événements, lieux et objets pour écrire des histoires.

Les médiateurs préparent actuellement d’autres nouveaux outils de médiation qui rejoindront le parc en septembre ! Une journée de présentation est programmée chaque année au printemps.

La 2ème édition du Concours littéraire d’Alsace  est officiellement ouverte ! Ce temps fort de la Collectivité européenne d'Alsace, porté par la Bibliothèque d'Alsace, permet à tous, petits et grands, de s'essayer à l'écriture...  Alors à vos plumes !

Le concours littéraire a pour ambitions de :

• Valoriser les pratiques d'écritures amateurs en Alsace
  • Soutenir la création littéraire en Alsace et à propos de l'Alsace
  • Stimuler l'imaginaire
  • Favoriser l'appropriation de l'écriture dès le plus jeune âge, en tant que moyen pour s'exprimer et prendre confiance en soi
  • Mettre en avant le patrimoine alsacien

Découvrez tous les détails des trois catégories du concours ici : Concours littéraire d'Alsace

Il est en chemin, via la navette, vers vos bibliothèques mais vous pouvez, dès à présent, le trouver dans tous les sites de la Bibliothèque d’Alsace lors de vos visites.

Pour ce 2e semestre, toujours les nouveautés 2024 :

- un calendrier récapitulatif du semestre, en complément du programme,

- de nouvelles rubriques

- et de nouveaux moments de partage comme les Cafés de la BdA et les comités Facile à Lire.

Retrouvez également vos rendez-vous habituels : 1,2,3 : bib !, rencontres de responsables salariés, visites , Destinations, ... et bien d’autres encore !

Consultez les versions numériques du programme et du calendrier ci-dessous :

Erratum > erreurs dans le programme  :

Page 12 - Café numérique > nom de l'intervenant mal orthographié

Zoé Bosshard

Page 15 - Destination Rentrée Littéraire > texte et intervenants erronés

Le bon texte est : « Les librairies vous accueillent pour 2 matinées dédiées à la rentrée littéraire 2024 : présentation des sorties, coups de cœur, auteurs et éditeurs marquant ce nouveau millésime. Une matinée conviviale rythmée par des discussions ouvertes et des temps de questions/réponses. »

Les intervenantes : Carole Benelhocine, Libraire L'Indépendante(Strasbourg) et l’équipe de la librairie 47° nord (Mulhouse)

Page 18 - Animez en allemand ou alsacien > dates erronées

jeudi 28 novembre 2024 et vendredi 29 novembre 2024