Il reste des places pour... la masterclass de Barbara Martinez et Florence Jenner Metz !

Organisé dans le cadre du Festival de la création littéraire, ce rendez-vous se déroulera sur notre site de Truchtersheim.

👉‍ Le matin, Barbara, illustratrice, et Florence, autrice, vous inviteront à découvrir leurs métiers de créatrices : carnets de croquis et de notes, corrections de textes, illustrations originales, portfolios, maquettes, images textiles, projets publiés, albums ou recueils de textes, livres-objets, etc... Puis elles proposeront un temps de lecture de leurs Kamishibaï publiés aux éditions Callicéphale et feront une présentation de leurs projets en cours de création.

👉‍ L’après-midi sera dédié à des ateliers de créations littéraires et plastiques sur le thème du Thé.

La journée sera ponctuée de temps de pauses et d’échanges. Il reste encore des places, vous pouvez vous inscrire ci-dessous 👇

Barbara Martinez illustration visuel

Organisée le vendredi 10 février à 18h à la Bibliothèque humaniste de Sélestat dans le cadre du Festival de la création, la table ronde "Écriture et lecture, vecteurs de lien social" permettra de s'interroger sur le rôle de l'écriture et de la lecture comme vecteur de lien social et outil d'expression.

Inventer, témoigner, se raconter, se libérer, mettre à distance… Les raisons d'écrire sont nombreuses tout comme le sont ses fonctions, tantôt récréative, créatrice, thérapeutique. La lecture, quant à elle, permet la rencontre et le partage d'un texte avec un auditoire ou des lecteurs.

Les différents intervenants partageront les raisons qui guident leurs démarches, présenteront leurs pratiques et leurs expériences : autour de Thomas Flagel, journaliste et modérateur de l'événement, on retrouvera Frédérik Darcy, metteur en scène, auteur et comédien ; Anette Gillard, autrice ; Aline Le Guluche, autrice du livre J'ai appris à lire à 50 ans ; et Hélène Trzebiatowski, Culture du cœur.

Informations et inscriptions

table ronde ecriture et lecture

Le programme des formations du 1er semestre 2023 de la Bibliothèque d'Alsace est en ligne en PDF !

Des liens au niveau du sommaire permettent d’atteindre les pages souhaitées, et des liens au niveau des dates de chaque formation (y compris sur le récapitulatif en double page 30 et 31) permettent de vous inscrire directement sur notre site.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'ouvrir ou le télécharger.

2022 12 BdA Formations 1er semestre 2023 couv 990x1400px petit

Fictions, documentaires, créations originales, films rares et vraies découvertes sont au rendez-vous de la nouvelle sélection de films réalisée par la Bibliothèque d’Alsace dans sa médiathèque numérique.

Rendez-vous ans l’espace Films en liberté pour les découvrir.

Les juniors ne sont pas oubliés, avec également de nouvelles sélections de films sur la page d’accueil de leur médiathèque numérique Alsace spéciale jeunesse. 👍‍

➡️ Films en liberté